À propos

Micro Fermes est un podcast donnant la parole aux nouveaux·elles agriculteurs·trices animé par Joachim de Meester et enregistré par Marie-Anaïs Simon.

Divers aspects liés à la création et à la gestion d’une ferme y sont discutés, mettant en avant un nouveau modèle agricole, l’agroécologie.

En effet, comme le soulignait Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à  l’alimentation :

« l’agroécologie applique la science écologique à la conception de systèmes agricoles qui répondent aux  défis  climatiques,  alimentaires  et  de  pauvreté rurale.  Cette  approche  améliore  la productivité des sols et protège les cultures en s’appuyant sur l’environnement naturel comme certains arbres, plantes, animaux et insectes [1] ».

Au fil des épisodes, Marie-Anaïs et Joachim rencontreront des agriculteurs·trices inspirant·e·s en sillonnant les microfermes et autres lieux agroécologiques de France. Découvrez avec eux les personnes qui portent ces projets d’alimentation durable ainsi que les techniques, les savoirs, les bonnes pratiques et les enjeux de la paysannerie d’aujourd’hui et de demain.


[1] United Nations Human Rights, « Rapport ONU : L’agroécologie peut doubler la production alimentaire en 10 ans », Communiqué de presse, 8 mars 2011,  http://www.journees-paysannes.org/sites/journees-paysannes.org/IMG/pdf/20110308_agroecology_resume.pdf
[